lundi, avril 04, 2011

HISTORIQUE DE CAPTAIN TORTUE


CAPTAIN TORTUE : UNE « SUCCESS STORY » A DEUX

Après leur rencontre en 1993, à l’occasion d’un voyage professionnel, Philippe et Lilian Jacquelinet décident de ne plus se quitter. Ils rêvent d’un projet de création de marque de vêtements pour enfants distribués en vente en réunions. Le jour de leur mariage, leurs amis leur offrent un « coup de pouce » pour démarrer cette aventure : un logo créé par le frère de Philippe, un projet de statuts de société et une année d’expertise comptable. Avec comme seul capital de l’audace et beaucoup de détermination, Philippe et Lilian parient sur leur complémentarité. Philippe, ESC DIJON, a une longue expérience des achats textiles en grande distribution. Lilian, styliste hollandaise, est spécialisée dans la création enfantine.

Très vite le succès est au rendez-vous. Installée à Aix-en-Provence, l’équipe de CAPTAIN TORTUE GROUP compte aujourd’hui 45 permanents au siège, dont une équipe entière de stylistes dédiées à chacune des marques. La petite PME devenue SA au chiffre d’affaires de 47 M€ a fait entrer Edmond De Rothschild Investment Partner dans son capital et renforce ainsi ses partenaires historiques : BNP Développement et VD Capital… et continue de rêver de développement et de croissance.

Toujours passionnés par leur entreprise, le couple développe aussi d’autres talents…Lilian travaille sur de nombreux projets de décoration intérieure et de peinture tandis que Philippe, passionné par la voile, participe à de nombreuses manifestations en attendant le passage du Cap Horn avec son « BLUE MOON ».

UNE CROISSANCE SANS RELACHE DEPUIS PLUS DE 15 ANS

En 1998, CAPTAIN TORTUE GROUP devient le leader français de la vente à domicile de vêtements pour enfants avec la ligne BABY TORTUE et la ligne CAPTAIN TORTUE. En 2003, le couple décide de lancer une ligne pour la Femme, MISS CAPTAIN. Le lancement de cette ligne moderne et confortable, est une vraie révélation. La marque MISS CAPTAIN réalise aujourd’hui près de 62 % du CA global du Groupe.

Fort d’un savoir faire et de méthodes reconnus, Philippe Jacquelinet décide en 2004 d’exporter son modèle et se tourne vers les pays frontaliers pour y mettre en place des structures et des contrats de distributions spécifiques, adaptés aux législations de chaque pays. Le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne sont des filiales à part entière, le Luxembourg et le Belgique sont organisés en franchises. L’Export représente aujourd’hui 10 % du CA du Groupe, et développer la présence du Groupe dans d’autres pays est un axe prioritaire pour les années à venir.

Toujours à l’écoute de ses clientes, l’idée de lancer de nouveaux projets anime le couple fondateur. Ils décident début 2009 de compléter leur portefeuille de marques par la croissance externe en absorbant une marque de lingerie tout à fait complémentaire : JAVA. Distribuée en premier lieu par les conseillères historiques de la marque, les démonstratrices du groupe ont pu par la suite la commercialiser en ont doublé le chiffre d'affaires en à peine 1 an. Une nouvelle ligne a également vu le jour, LADY CAPTAIN, destinée à une femme élégante, raffinée, dynamique et moderne.

C’est donc avec un portefeuille de 5 marques que CAPTAIN TORTUE GROUP entame une nouvelle année, répondant ainsi aux attentes d’une large clientèle et confortant sa position de leader de la mode en vente à domicile.





QUOI DE NEUF POUR 2010 ?

UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE
Afin d’intégrer au mieux les évolutions 2009, il a fallu repenser la communication et l’identité visuelle du Groupe : un nouveau logo institutionnel a été créé et les logos des marques dynamisés.
CAPTAIN TORTUE devient CAPTAIN TORTUE GROUP. Une marque institutionnelle qui montre le tournant que vit actuellement la société. Les nouvelles lignes JAVA LINGERIE et LADY CAPTAIN ont rejoint le groupe en 2009, et la famille élargie devait se retrouver sous l'égide d'une marque ombrelle forte, mais qui se devait de garder sa personnalité originelle. Les couleurs de chaque logo sont reprises pour garder une identité propre, mais forment un tout, une même famille, le "GROUP". La marque CAPTAIN TORTUE devient CAPT'N TORTUE. Le logo a été rafraîchi, le nom modernisé pour s'adapter à l'air du temps et à des enfants toujours plus "branchés". Le logo BABY TORTUE a été créé pour donner une vraie personnalité à cette marque. Le logo MISS CAPTAIN a été légèrement modifié pour se rapprocher de celui de LADY CAPTAIN et de JAVA. Deux univers très différents se dessinent, un univers dédié à la Femme et un univers pour l’Enfant, que l'on retrouve jusque dans les couleurs et dans les formes des logos. Des phrases "signatures" ont été ajoutées pour chaque marque afin de conforter leur positionnement et leur identité. CAPT'N TORTUE : La marque des petits héros - MISS CAPTAIN : Toutes les femmes sont des Miss - LADY CAPTAIN : La plus belle façon d'être femme – JAVA : La séduction à fleur de peau.

UN NOUVEAU SITE INTERNET
En 2010, Captain Tortue Group vivra également sa 2ème « Révolution Internet ». Après la création du site public et professionnel en 2003 qui a littéralement révolutionné le fonctionnement de la société et de son réseau, l’outil Internet va être repensé et modernisé. Un nouveau site institutionnel, des sites dédiés aux marques, une communauté, un club fidélité….Les démonstratrices et les clientes auront à leur disposition un outil performant pour communiquer et échanger.

CAPTAIN TORTUE GROUP est désormais paré pour continuer son ascension! Et pourquoi pas intégrer de nouveaux changements en 2010 ! A suivre…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire